Typo du 20ème siècle : Les grandes polices de caractères
Au cours du XXème siècle, la typographie a connu une évolution remarquable. Les créateurs de caractères ont cherché à sortir des sentiers battus pour proposer des designs innovants. Les grandes polices de caractères du siècle dernier ont marqué les esprits et ont influencé un grand nombre de designers graphiques. Voici une liste des polices les plus marquantes et leur histoire :
Bauhaus, 1925
URL : thebrandingroom.fr/les-typo...
La police Bauhaus est née en 1925 en Allemagne, grâce à l'école d'art Bauhaus, créée en 1919 par Walter Gropius. Cette police est une fusion de formes géométriques simples, sans serif. Elle est très épurée, ce qui en fait une police de caractères idéale pour les titres et la signalétique.
Gill Sans, 1928
URL : abc.typographie.org/20eme/i...
Eric Gill, graveur et sculpteur de renom, a créé la police de caractères Gill Sans en 1928. Cette police est très lisible et facile à lire, grâce à ses formes arrondies et régulières. Gill Sans a été utilisée dans de nombreux domaines, notamment pour les affiches, les publicités et les journaux.
Futura, 1927
URL : abc.typographie.org/20eme/i...
Futura est l'une des polices les plus emblématiques du XXème siècle. Elle a été créée en 1927 par le designer allemand Paul Renner. Futura est une police de caractères sans serif, avec des formes géométriques simples. Elle est très lisible et très moderne, ce qui en fait une police idéale pour les affiches, les logos, les livres et les journaux.
Helvetica, 1957
URL : abc.typographie.org/20eme/i...
Helvetica est la police de caractères la plus utilisée dans le monde. Elle a été créée en 1957 par le designer suisse Max Miedinger. Helvetica est une police sans serif, avec des formes claires et simples. Elle est très lisible, ce qui en fait une police de choix pour les panneaux d'affichage, les publicités, les brochures, les logos et les sites web.
Univers, 1957
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La police Univers a été créée en 1957 par Adrian Frutiger, designer suisse de renom. Univers est une police sans serif, avec des formes géométriques simples et régulières. Elle est très polyvalente et peut être utilisée pour les livres, les magazines, les publicités et les affiches.
Times New Roman, 1931
URL : fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Police_d%27écriture_créée_au_XXe_siècle
Times New Roman est une police de caractères serif, créée en 1931 par Stanley Morison et Victor Lardent. Cette police est très lisible et très classique. Elle est souvent utilisée pour les livres, les journaux et les magazines.
Baskerville, 1757
URL : www.eyrolles.com/Informatiq...
Baskerville est une police de caractères serif créée en 1757 par John Baskerville. Cette police est très élégante et très lisible. Elle est souvent utilisée dans les livres, les magazines et les journaux.
Conclusion
Au XXème siècle, les créateurs de polices de caractères étaient en quête d'innovation et de modernité. Ils ont conçu des designs épurés, géométriques et réguliers, qui ont marqué leur époque. Les polices de caractères sans serif ont également connu un grand succès, grâce à leur lisibilité. Helvetica, Futura et Univers en sont les exemples les plus marquants. Les polices serif, comme Times New Roman et Baskerville, ont également leur place dans l'histoire de la typographie.
Catégorie:Police d'écriture créée au XXe siècle - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C...Typo du vingtieme siecle - relié - Lewis Blackwell - Achat Livre - Fnac
www.fnac.com/a1508436/Lewis...La typographie au 20ème siècle - Elephorm
www.elephorm.com/formation/...Typo du 20e siècle - UNESCO Digital Library
unesdoc.unesco.org/notice?i...Histoire de l'écriture typographique – Le XXe siècle - Index Grafik
indexgrafik.fr/histoire-de-...Le 20e siècle a été une période très prolifique pour le design typographique, introduisant à la fois des styles iconiques et de nouvelles technologies qui sont encore largement utilisées aujourd'hui. La typographie dans les années 1900 a été façonnée par de nombreux progrès et débuts dans le domaine, y compris l'imprimerie mécanisée et le design et la typographie art déco.
Au début du 20e siècle, le style néoclassique a influencé le design typographique, même s'il a été remplacé très rapidement par le modernisme de l'époque. De nouvelles méthodes de fabrication et de conception de caractères mécaniques permettaient l'utilisation de police plus régulière et même plusieurs polices à la fois. Les designers modernistes tels que Jan Tschichold et F.H.K. Henrion ont codifié les principes modernes du design typographique et les ont perfectionnés. Les travaux de ces pionniers plus tardifs, tels que Herb Lubalin, ont ajouté de nouveaux niveaux de finesse et de sophistication à la typographie moderne.
Les années 1980 ont vu le début de la haute qualité du design numérique, allant des fontes PostScript à la manipulation et à la gestion des caractères à l'aide de logiciels informatiques. Cela a ouvert la voie à une créativité et une variété sans précédent dans le design typographique, et a permis aux designers de travailler plus rapidement et plus facilement qu'auparavant.
Le 20e siècle a fait beaucoup pour le design typographique et affecte encore la façon dont nous utilisons et concevons de la typographie ...